Circuit Nord et Sud Pérou : Lima, Chiclayo, Trujillo, Arequipa, Colca, Puno, Cuzco – 5

Découvrez les grands sites du Pérou en 20 jours : les sites lambayeque, chimu et mochica du littoral nord, la ville coloniale d’Arequipa et le canyon de Colca, puis le lac Titicaca et Cuzco, la capitale inca.

 

JOUR 1 : ARRIVÉE LIMA – MIRAFLORES

Lima, oliveraie de San Isidro

Descriptif : à votre arrivée l’aéroport Jorge Chávez à Lima, un chauffeur de notre équipe vous accueille et vous conduit à l’hôtel situé dans le quartier de Miraflores. Après votre installation, l’un de nos responsables opérations révise avec vous le programme du voyage et vous remet les documents et cartes. Vous convenez ensemble des horaires du lendemain.
Durée du trajet : 40 minutes à 1 heure selon la circulation.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Amaz, non loin de l’hôtel.
Nuit : hôtel El Tambo, Miraflores.

 

JOUR 2 : LIMA CITY TOUR / CHICLAYO

Site archéologique de Tucume

Descriptif : votre guide de Lima passe vous chercher à l’hôtel. Nous vous proposons une visite du Centre historique de la capitale péruvienne, classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 1991. Ce quartier offre un superbe condensé d’architecture coloniale, de bâtiments néo-classiques, d’édifices Art nouveau et Art déco. Les lieux à visiter en priorité sont la place d’Armes, la place San Martín, le couvent de Santo Domingo et le couvent de San Francisco, ainsi qu’un des beaux musées archéologiques. Vous prenez ensuite la route pour l’aéroport, et embarquez pour un vol d’une heure et demi à destination de Chiclayo.
Note : le matin, vous embarquez vos valises dans le véhicule. Vous serez conduits à l’aéroport après le city tour.
Distance et durée : 30 à 40 minutes de Miraflores au centre historique. Puis environ 45 minutes du centre à l’aéroport selon la circulation.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons un des restaurants du passage Olaya, près de la place Mayor, à Lima.
Dîner : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit : Casa Andina Select Chiclayo.

 

JOUR 3 : CHICLAYO / HUACA RAJADA / MUSÉE DES TOMBES ROYALES / TÚCUME

Huaca Rajada, Sipan

Descriptif : votre journée de visite débute par le complexe funéraire de Huaca Rajada. C’est en 1987 qu’a été mise au jour la tombe du Seigneur de Sipán, une des plus exceptionnelles découvertes archéologiques du siècle. Quelques mètres et 4 générations le séparent du Vieux Seigneur qui remonte au Ier siècle. Le musée Tombes Royales de Sipan permet de connaître l’évolution de la vie des Mochicas. Votre journée se termine avec la visite du site de Túcume, complexe de 26 constructions pyramidales en adobe. Deux miradors sur la pente du Cerro Purgatorio permettent d’embrasser tout le site et le bois de Pomac. Dans le musée du site, une maquette permet de distinguer le temple de la Pierre Sacrée, la Huaca Larga, la Huaca I et la Huaca Las Estacas. La Huaca Larga a grandi au fur et à mesure des différentes occupations, de la culture Lambayeque en l’an 1000, aux Chimús et aux Incas.
Distances : 65 km de Túcume à la Huaca Rajada. 45 km de Huaca Rajada jusqu’au musée Tombes Royales à Lambayeque. 20 km de Lambayeque à Túcume.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Cantaro, 2 de Mayo 180 ou encore El Pacifico, av. Huamachuco 970, à Lambayeque.
Dîner : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit : Casa Andina Select Chiclayo.

 

JOUR 4 : CHICLAYO / EL BRUJO / TRUJILLO CITY TOUR / HUANCHACO

Place d'Armes de Trujillo

Descriptif : vous reprenez la route vers le sud en bordure du Pacifique et découvrez l’incroyable trésor archéologique de la Dame de Cao qui gouverna de la société Moche vers 350 après J-C. Découvert en 2006, son temple est construit en quatre édifices superposés, selon la technique de recouvrement probablement développée contre les intempéries et  tremblements de terre. Les reliefs polychromes sur la façade de plusieurs paliers vous permettent d’imaginer de terribles scènes de l’époque. À votre arrivée à Trujillo, nous vous proposons une visite à pied de la ville de l’éternel printemps. Vous êtes en pleine époque coloniale, avec une des plus belles places d’Armes du Pérou, la cathédrale et les ruelles ponctuées de vieilles demeures charmantes et colorées : Palacio Iturregui, Casa Orbegozo, Casa del Mayorazgo de Facalá, Casa Ganoza Chopitea… Quelques kilomètres plus loin, vous faites face au Pacifique dans la ville balnéaire de Huanchaco.
Distances et durées : 186 km / 2 heures 30 de Chiclayo à El Brujo. Puis 45 km / 1 heure pour rejoindre le centre de Trujillo.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant el Celler de Cler.
Dîner : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit : hôtel Bracamonte.

 

JOUR 5 : HUACA DE LA LUNA / CHAN CHAN / HUANCHACO / TRUJILLO / LIMA

Ville balnéaire de Huanchaco

Descriptif : ce matin, nous vous emmenons découvrir la Huaca del Sol et la Huaca de la Luna. La pyramide du Soleil est un centre politico-administratif de plusieurs millions de briques d’adobe accumulées pendant 6 siècles avant d’être détruit aux 2/3 par des chercheurs de trésor en 1604. La pyramide de la Lune est un centre cérémonial formé de plusieurs temples superposés. Certaines parois sont décorées de fresques polychromes ornées de figures géométriques et de dieu Ai-apaec. Le musée du site est dédié à la culture Moche. Vous n’êtes pas loin de la citadelle de Chan Chan. Il s’agit de la ville d’adobe la plus vaste du monde. C’était la capitale de la culture Chimú jusqu’à la conquête inca. Vous repartez ensuite pour Huanchaco et ses plages de sable où se mêlent surfeurs et baigneurs, pêcheurs et vendeurs. Vous pouvez louer un caballito de totora pour glisser sur les vagues comme le faisaient les Mochicas il y a 2000 ans. En soirée, votre chauffeur vous conduit au terminal de bus pour un trajet en bus « cama » vers Lima.
Note : possibilité de prendre un vol d’une heure à la place du bus de nuit.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant De Sol y Barro Huaca de la Luna Sanctuary Lodge, situé tout prêt de Huaca La Luna.
Dîner : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit : dans le bus.

 

JOUR 6 : LIMA / AREQUIPA

Mirador de Yanahuara à Arequipa

Descriptif : le matin, votre chauffeur vous attend au terminal de bus et vous conduit à votre hôtel dans le quartier de Miraflores. Vous disposez d’une chambre pour vous reposer avant votre départ pour Arequipa. En début d’après-midi, votre chauffeur vous emmène à l’aéroport pour votre vol. Après 1 heure 30 de voyage, vous êtes accueillis par votre nouveau chauffeur et transférés à l’hôtel. Nous vous emmenons ensuite à la découverte de las canteras de Sillar, des carrières proches de la ville. Certains se sont amusées à tailler des sculptures et bas-reliefs à flanc de falaise : blason, façade d’église, autoportrait de tailleur… Retour à Arequipa où nous vous proposons de rejoindre en voiture le mirador Carmen Alto, puis le mirador de Yanahuara. C’est en fin d’après-midi que vous pourrez le mieux apprécier la lumière sur la Cordillère volcanique : le volcan Misti, le volcan Chachani et le volcan Picchu Picchu se nimbent alors de soleil.
Altitude à Arequipa : 2335 m
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Sonccollay pour sa cuisine pré inca.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Chicha, à Arequipa.
Day use à Lima : hôtel El Tambo, Miraflores.
Nuit : hôtel Casona Solar.

 

JOUR 7 : AREQUIPA CITY TOUR

Monastère Santa Teresa, Arequipa

Descriptif : à l’heure convenue la veille, visite de la ville à pied. Nous vous proposons de vous rendre au marché San Camilo ; dessiné par Gustave Eiffel, c’est le principal point de vente de produits alimentaires frais et de plantes traditionnelles. Après ce plongeon dans l’ambiance locale, vous découvrez la place d’Armes et les joyaux d’architecture catholique comme l’église de la Compagnie de Jésus. Vous rejoignez ensuite le monastère Santa Catalina. Construit en 1570 en tuf de lave, c’est le monument qui représente le mieux l’architecture coloniale d’Arequipa. Ses murs bleus et rouges détonnent avec les façades habituellement blanches de la ville, dues à la proximité des carrières de pierre volcanique claire.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Mixtos, à Arequipa.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Zig Zag.
Nuit : hôtel Casona Solar.

 

JOUR 8 : AREQUIPA / SALINAS Y AGUADA BLANCA / CHIVAY / CANACOTA

Canacota, canyon de Colca

Descriptif : à l’heure convenue la veille, vous prenez la route de la réserve Salinas y Aguada Blanca, qui s’étend à 1 heure 30 de la ville d’Arequipa. Vous prenez le temps d’admirer la pampa à perte de vue, parfois traversée par la faune locale ; guanacos et flamands roses au bord des lacs. À l’horizon se profilent les silhouettes majestueuses des volcans Misti, Chachani, Picchu Picchu et Ubinas, pour ne citer que les plus connus. Vous repartez pour le canyon de Colca, dont vous visitez le village principal, Chivay. Une fois sur la place face à la jolie église coloniale, ne ratez pas la danse traditionelle du Wititi, que l’Unesco vient d’inscrire au patrimoine immatériel de l’humanité. Vous allez dans le village voisin de Canacota pour la nuit.
Distances et temps : 170 km, soit 4 heures au rythme excursion depuis Arequipa jusqu’à Chivay. 17 km, soit 30 minutes de Chivay à Canacota.
Altitude à Canacota : 3500 m.
Déjeuner : libre. Possibilité en restaurant à Chivay.
Dîner : inclus chez l’habitant.
Nuit : chez l’habitant au village de Canacota.

 

JOUR 9 : ICHUPAMPA / LARI / MADRIGAL / CABANACONDE / MACA / ACHOMA / YANQUE

Panorama sur le canyon de Colca

Descriptif : vous passez la journée à profiter des charmants villages sur les deux rives du Canyon de Colca. Ichupampa, Lari, Madrigal, Cabanaconde, Maca, Acoma et Yanque n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Vous pouvez comparer la beauté des petites églises de chacun, les couleurs de leurs marchés de rue, ou encore la vue à couper le souffle depuis les champs qui bordent l’à-pic du canyon.
Déjeuner : libre. Possibilité en restaurant à Cabanaconde.
Dîner : inclus chez l’habitant.
Nuit : chez l’habitant au village de Canacota.

 

JOUR 10 : CANACOTA / PURUÑA / IMATA / PUNO

Gare ferroviaire entre Arequipa et Puno

Descriptif : cap sur le mythique lac Titicaca, plus grande surface d’eau douce du continent, du haut de ses 3.810 mètres d’altitude. Vous prenez le temps de vous promener dans les formations rocheuses étonnantes de Puruña puis d’Imata, deux sites façonnés par les mouvements géologiques et l’érosion qui ont sculptés de véritables œuvres d’art. Vous profitez de la descente vers le centre de la ville de Puno pour vous arrêter au parc mirador Puma et contempler la ville dans son ensemble. Tout au loin sur le lac Titicaca, vous apercevez les maisons flottantes Uros.
Distance et temps : 350 km / 7 heures avec les arrêts de Canacota à Puno.
Altitude à Puno : 3850 m pour la place d’Armes et 3810 m pour le lac Titicaca.
Déjeuner : inclus en pique-nique amené par votre guide.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Casona, non loin de l’hôtel.
Nuit : hôtel Tierra Viva Puno.

 

JOUR 11 : PUNO / UROS / LLACHON

Llachon, Titicaca

Descriptif : vous embarquez depuis Puno dans la matinée sur un petit bateau pour visiter les célèbres Îles Uros formées de totora séchée (sorte de jonc typique de la zone). Elles sont entretenues par des pêcheurs et des artisans locaux qui profitent des visites pour valoriser leur mode de vie unique. Vous continuez votre journée à Llachon, un charmant village surplombé par un mirador d’où la vue sur le lac Titicaca est superbe. Il s’agit d’un lieu de culte précolombien respecté de nos jours par la communauté locale très attachée à ses coutumes. Vous admirerez les coiffes, jupes et chemisiers brodés par les femmes quechuas du village, qui n’ont jamais abandonné les vêtements traditionnels.
Distance et durée : 30 minutes de navigation de Puno aux Iles Uros. Puis 1 heure 30 pour rejoindre Llachon.
Déjeuner et dîner : inclus chez l’habitant.
Nuit : chez l’habitant au village de Llachon.

 

JOUR 12 : LLACHON / TAQUILE / LUQUINA CHICO

Arrivée à Luquina Chico, Titicaca

Descriptif : vous prenez le bateau à Llachon pour rejoindre l’île de Taquile. C’est comme si le temps s’était arrêté dans ce lieu paisible, où les habitants expliquent aux visiteurs leur savoir-faire millénaire de tissage et filage de laine, avant de la colorer avec des teintes naturelles et de la tricoter, la tisser ou la broder. Vous continuez votre exploration du lac Titicaca à Luquina Chico, un petit village au bord du lac, sur la péninsule de Chicuito. Juste de l’autre côté d’une petite colline, une jolie plage de sable fin permet de passer un moment très agréable.
Distance et durées : 1 heure de navigation de Llachon à Taquile. Puis 1 heure 30 de Taquile à Luquina Chico.
Déjeuner : libre. Possibilité en restaurant sur l’île de Taquile.
Dîner : inclus chez l’habitant.
Nuit : chez l’habitant au village de Luquina Chico.

 

JOUR 13 : LUQUINA CHICO / CHUCUITO / PUNO

Champs au bord du lac Titicaca

Descriptif : le matin, vous restez profiter de la douceur de vivre de Luquina au rythme des activités quotidiennes des habitants. L’après midi, vous retournez à Puno par la voie terrestre, en passant par la péninsule de la Plateria. Vous faites une halte à Chucuito pour visiter le temple dit de la fertilité, qui réunit des monolithes précolombiens dont la fonction reste un mystère de nos jours. Sa très belle église est immense au regard de la taille du village.
Déjeuner : inclus chez l’habitant.
Dîner : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit : hôtel Tierra Viva Puno.

 

JOUR 14 : PUNO / CUZCO

Église Saint-Pierre-Apôtre d'Andahuaylillas

Descriptif : vous embarquez dans un bus touristique dès 7h00 du matin pour un trajet qui relie Puno à Cuzco en traversant les beaux paysages de l’Altiplano péruvien. Votre route est ponctuée d’arrêts réguliers, au niveau du fort de Pukara à 8h15, du col de La Raya qui est le point culminant de ce trajet, à 10h15. À 12h, vous faites halte à Sicuani pour déjeuner. À 13h30, vous visitez le site archéologique de Raqchi, et les vestiges du temple précolombien de Viracocha, important lieu de pèlerinage antérieur à l’empire inca. À 16h30, vous profitez de votre dernière étape à Andahuaylillas pour découvrir son église, un joyau architectural surnommé la chapelle sixtine des Andes en raison de la finesse de ses fresques. Vous arrivez à Cuzco.
Distance et durée : 388 km / 10 heures 30 en comptant les arrêts et visites.
Altitude à Cuzco : 3406 m sur la place d’Armes.
Déjeuner : inclus au restaurant Feliphon.
Dîner : libre.
Nuit : hôtel Encantada Casa Boutique Spa.

 

JOUR 15 : CUZCO CITY TOUR / SACSAYHUAMAN / TAMBOMACHAY / Q’ENKO / PUKAPUCARA

Quartier San Blas à Cuzco

Descriptif : à l’heure convenue la veille, vous partez visiter 4 sites archéologiques incas situés au dessus de la ville de Cuzco. On ne peut qu’être impressionné par l’énormité des blocs parfaitement assemblés de Sacsayhuaman. Le paysage bucolique des environs sert d’écrin au centre cérémonial construit sur la source sacrée de Tambomachay. À Q’enko, on se promène entre un monolithe, un autel sacrificiel et un labyrinthe creusé dans la roche. Votre matinée se termine à la forteresse de Pukapucara qui coiffe le sommet d’une colline. Après le déjeuner, votre guide vous fait découvrir la ville en partant de la place d’Armes de Cuzco, la cathédrale de la Virgen de l’Asunción et le couvent Santo Domingo construit sur le fameux temple du Soleil inca. Vous pouvez encore profiter de votre guide en parcourant les rues Loreto et Hatun Rumiyoc.
Distance : le matin, vous parcourez 30 km environ, pour relier les 4 sites depuis Cuzco.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Greens Organics.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Map Café.
Nuit : hôtel Encantada Casa Boutique Spa.

 

JOUR 16 : CUZCO / PISAC / OLLANTAYTAMBO / URUBAMBA

Anciens thermes d'Ollantaytambo

Descriptif : vous quittez Cuzco dès le matin pour prendre la route en direction du Machu Picchu. Vous admirez les beaux paysages de la vallée Sacrée, ponctués de scènes agricoles traditionnelles. Vous faites halte dans le village de Pisac après 1 heure de route, où vous pouvez visiter sa forteresse inca à l’occasion d’une promenade d’environ 1 heure. Dans le village même, vous pouvez flâner et faire vos emplettes dans un grand marché qui mêle artisanat, souvenirs, fruits et légumes dans un joyeux brouhaha, particulièrement les mardis, jeudis et dimanches. Vous reprenez la route jusqu’à Ollantaytambo, magnifique cité dont l’architecture a conservé des fondations incas ; vous y admirez les monolithes du temple du soleil qui surplombait le lieu au temps des Incas. Vous continuez jusqu’au hameau d’Urubamba où vous restez profiter des paysages de la vallée sacrée.
Distances et durées : 41 km / 1 heure depuis Cuzco jusqu’au site archéologique de Pisac. 45 minutes à 1 heure pour la descente à pied depuis le temple du Soleil jusqu’à Pisac. Compter 65 km de Pisac à Ollantaytambo, puis 19 km / 30 minutes de Ollantaytambo à Urubamba.
Altitude à Urubamba : 2883 m.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Huacatay.
Dîner : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit : hôtel Villa Urubamba.

 

JOUR 17 : URUBAMBA / AGUAS CALIENTES / MACHU PICCHU / URUBAMBA

Cité inca du Machu Picchu

Descriptif : vous retournez dès le matin à Ollantaytambo d’où part votre train : non content d’être le seul moyen d’accès pour le fond de cette vallée étroite que surplombe le Machu Picchu, c’est une véritable expérience avec une belle vue sur la végétation tropicale qui se densifie à l’approche du site. Vous arrivez au village d’Aguas Calientes, qui s’est développé comme base arrière pour les visiteurs du chef d’œuvre architectural inca. Une navette vous permet d’accéder sans plus attendre au Machu Picchu, dont votre guide vous révèlera les richesses passées et l’organisation complexe. Vous redescendez vers la gare d’où vous prenez votre train de retour pour Ollantaytambo, avant de rentrer vous reposer au hameau d’Urubamba.
Distance et durée : 15 minutes de trajet pour le transfert depuis l’hôtel à la station de train d’Ollantaytambo. Compter 1 heure 40 pour le voyage en train depuis Ollantaytambo  jusqu’à Aguas Calientes. Et 20 minutes de trajet en bus entre Aguas Calientes et l’hôtel. Même chose au retour.
Altitude à Aguas Calientes : 2040 m.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Indio Feliz.
Dîner : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel.
Nuit : hôtel Villa Urubamba.

 

JOUR 18 : URUBAMBA / MORAY / MARAS / CHINCHERO / CUZCO

Moray, vallée Sacrée

Descriptif : vous poursuivez votre exploration des trésors de la vallée Sacrée avec les salines de Maras. Vous y admirez 5000 bassins pré-incas à flanc de montagne. Des familles y extraient encore de nos jours le sel provenant d’une source souterraine d’eau salée. Vous traversez ensuite des champs de terre rouge, avec une superbe vue sur les glaciers des Nevados Chaquicocha, Chicon et Colque Cruz, le plus élevé avec ses 5960 m. Vous arrivez à Moray et ses 3 cirques de terrasses agricoles concentriques utilisés par les Incas pour acclimater des légumineuses aux altitudes extrêmes. Vous retrouvez la route pour vous diriger vers le village de Chinchero, un de nos coups de cœur avec ses terrasses incas et sa magnifique église coloniale du XVIe siècle. Tous les dimanches, ses ruelles s’animent d’un marché traditionnel où l’on pratique encore le troc. Le voyage reprend ensuite pour atteindre votre hôtel à Cuzco.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Parador de Moray.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Limo.
Nuit : hôtel Encantada Casa Boutique Spa.

 

JOUR 19 : CUZCO / LIMA

Village de Chinchero, vallée Sacrée

Descriptif : votre chauffeur se présente à la réception de l’hôtel. Vous prenez la route de l’aéroport Teniente Alejandro Velasco Astete qui se situe dans les faubourgs de Cuzco. Après 1 heure 25 de vol environ, vous êtes accueillis à Lima et conduits à votre hôtel dans le quartier de Miraflores, qui surplombe le front de mer. Pour compléter votre découverte du Centre Historique, nous vous recommandons vivement la visite de 3 musées qui mettent en valeur le patrimoine de cultures précolombiennes qui ont vécu sur les sites que vous avez pu parcourir tout au long de ces dernières semaines. Le musée national d’Archéologie, d’Anthropologie et d’Histoire (MNAAH) et le musée Rafael Larco Herrera se situent tous deux dans le quartier Pueblo Libre. L’extraordinaire musée Oro del Perú et Armas del Mundo est quant à lui dans le quartier un peu excentré de Monterrico, mais vaut grandement le détour. Le centre historique regorge d’autres monuments à visiter…. Mais il faudrait prolonger un peu votre séjour à Lima pour en profiter !
Durée : à Cuzco, compter 30 minutes de transfert jusqu’à l’aéroport. À Lima, compter 40 minutes à 1 heure selon la circulation de l’aéroport Jorge Chávez à Miraflores.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant La Mar Cebicheria.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant de la Huaca Pucllana, à Miraflores.
Nuit : hôtel El Tambo, Miraflores.

 

JOUR 20 : LIMA / VOL INTERNATIONAL

Visite de Lima

Descriptif : à l’heure convenue, votre chauffeur se présente à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Jorge Chávez afin de prendre votre vol international.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Mango’s à Larcomar, centre commercial ouvert sur la mer.
Dîner et nuit : dans l’avion.
Durée : 40 minutes à 1 heure entre l’hôtel et l’aéroport international de Jorge Chávez LIM.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!