Le Canyon de Tinajani depuis Puno

Arpentez un paysage spectaculaire, entre formations géologiques géantes et vallées vertigineuses du canyon de Tinajani.

 

Un trajet plein de surprises

Site de Tinajani

C’est une longue journée qui vous attend, mais le spectacle naturel qui vous attend vaut le détour. Vous partez de Puno dès l’aube si vous décidez de faire halte à Sillustani sur la route. Vous y admirez les chullpas, grandes tours funéraires de pierre qui se dressent de parfois 12 m sur le promontoire en surplomb du lac Umayo. Si vous avez peur de vous épuiser avant votre but final, n’hésitez pas à décaler cette visite à un autre jour.  Avant le déjeuner, vous faîtes un autre arrêt culturel incontournable dans le village de Rosada de Lampa. Son église de l’Apôtre Santiago est inscrite comme monument national du Pérou. Construite en 1675, elle renferme notamment des catacombes et une très belle réplique de la Pieta de Michel-Ange. Après encore un peu de route,  vous pouvez déjeuner dans le village de Pucara, connu pour son champ de pierres dressées surnommé le temple de la fertilité. Vous reprenez encore la route, et vous voilà en début d’après midi dans le Canyon de Tinajani, but de votre excursion.

 

Une origine perdue dans la nuit des temps

Canyon de Tinajani

Des formations rocheuses ocres et orange foncé dressent vers le ciel leurs silhouettes sculptées par l’érosion au gré des vents et des intempéries. Il s’agit de sédiments qui se sont déposé il y a des millions d’années sur des socles d’origine volcanique. Ils forment une véritable forêt minérale sur 250 hectares, à 3953 m d’altitude. Les vallées profondes qui façonnent le paysage sont les quebradas de Queñuacuyo, Pacobamba et Huarachani. Les évolutions géologiques ont provoqué la création du Tinajani avec une succession alternée de périodes glaciaires et interglaciaires après la disparition du lac Ballivián il y a plus d’un million d’années. L’intense activité volcanique et les violentes glaciations qui ont suivi ont modelé le lieu.

 

Des légendes immémoriales

Dans le cañon de Tinajani

Les roches rouges qui atteignent jusqu’à 50 m de haut,  projettent des reflets impressionnants dans les eaux de la rivière. Une légende raconte qu’il s’agit de géants qui vivaient autrefois là, et ont été pétrifiés par le soleil. On peut aussi imaginer des formes de sphynx ou de crapauds immenses, au gré de son imagination.
Un autre conte narre que l’Inca Pachacútec, préoccupé par une grande sécheresse qui annonçait une famine, envoya son armée creuser trois grand récipients dits tinajas dans la quebrada de Tinajani, pour qu’emplies d’eau, elles purifient la région de la présence du diable. Cela vaut au site son surnom de canyon du diable, en raison des mugissements de l’eau dans les ressacs.

 

Une forte culture traditionnelle

Formation rocheuse de Tinajani

La particularité de ce site par rapport à la forêt minérale de Cumbemayo à Cajamarca est sa couleur rouge, liée à la teneur en arsenic de la roche qui n’est pas volcanique. On peut noter une occupation humaine entre 2000 et 400 avant J.-C. de la vallée de Pacobamba. La culture Qaluyo a marqué le territoire par quelques tombes et chullpas en forme d’igloo de pierre.
Le village d’Ayaviri a ses propres traditions de danse folklorique, qu’il représente chaque année lors du Carnaval de Puno. C’est aussi le berceau du Kankacho, une excellente recette d’agneau mariné et grillé à la broche au-dessus d’un feu de bois. L’excursion est plus agréable d’avril à septembre, pour éviter les pluies ainsi que le froid.

Emplacement : à 12 km au sud-est d’Ayaviri, dans la province de Melgar, région de Puno.
Distance de Puno : à 160 km, 2 heures 30 de route en allant de Puno à Ayaviri via Juliaca et Pucará.
Pour plus d’informations, nous contacter.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ESCAPADES

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Content is protected !!