Échappée champêtre à la Casa Hacienda San José, Chincha

À deux heures et demie de route au sud de Lima, cette estancia typique vous accueille, loin du tumulte de la capitale. Vous arrivez dans le berceau de la culture afro-péruvienne, au milieu des haciendas coloniales du littoral sud.

 

Une ambiance familiale

Casa Hacienda San José

L’atmosphère est chaleureuse. On sent combien la Casa Hacienda San José est liée à toute la vie d’Angela Benavides, son actuelle propriétaire de plus de 80 ans. Vous aurez sûrement la chance de croiser cette femme qui a dédié sa vie à ce patrimoine historique, classé au Patrimoine Culturel du Pérou depuis 1970. Lorsqu’en 2007, un séisme met à terre une partie de l’édifice, la famille Cillóniz Benavides s’engage dans une restauration de 5 ans. Aujourd’hui, elle vous raconte avec plaisir son histoire de plus d’un siècle de complicité avec ces murs.

 

La richesse des haciendas coloniales…

Casa Hacienda San José

D’entrée de jeu, vous êtes accueillis par une très jolie église du XVIIe siècle. Après avoir été accueillis par vos hôtes, vous pouvez prendre le temps de la visiter, avec son autel baroque et ses murs blancs de style colonial. L’ensemble de la Casa Hacienda San José remonte en effet à 1668, et ses arcades blanches soulignées de rouge dégagent un charme particulièrement envoûtant. Vous pouvez vous prélasser dans un cadre où chaque détail rappelle la prospérité des grands propriétaires des plantations de canne à sucre de l’époque.

 

Et leur côté obscur

Casa Hacienda San José

Vous suivez votre guide dans les profondeurs des sous sols de l’hacienda. La visite des catacombes vous plonge dans l’atmosphère de cette époque terrible de traite de main d’œuvre humaine pour les grandes plantations coloniales. À la faible lueur de la chandelle, vous imaginez avec frisson comment quasiment un millier d’esclaves dormaient prisonniers de ces murs, avant l’abandon de l’hacienda à l’Indépendance.
Le guide vous explique comment ces galeries souterraines avaient des prolongements de 35 km de long, jusqu’au port Tambo de Mora, pour dissimuler la contrebande d’esclaves africains sans payer les taxes royales.

 

Les activités proposées

Casa Hacienda San José

Vous pouvez ensuite profiter tranquillement de la piscine et des grands jardins. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez à votre guise vous détendre dans un hamac, environné d’un beau jardin ou profiter des services attentionnés du bar.
Chacun peut trouver son bonheur pour agrémenter son après midi. Si vous appréciez le cheval, vous pouvez faire d’agréables promenades aux alentours. Si vous êtes plutôt musicien, c’est l’opportunité rêvée pour s’initier au cajón, l’instrument de percussion typiquement afro-péruvien. Sur demande, vous pouvez même rendre visite à la famille Ballumbrosio, de véritables gardiens de la tradition de la musique afro-péruvienne.

 

Un métissage afro-péruvien festif

Casa Hacienda San José

Juste avant le dîner dominical, un concert de cajón vous met au rythme du métissage afro-péruvien. Vous assistez sur la terrasse à une démonstration des danses traditionnelles comme le festejo (figures spectaculaires d’un soliste au milieu d’une ronde) et le zapateo (manière rythmique de taper le sol du pied).
Vous pouvez alors profiter du métissage de saveurs unique, propre à la cuisine traditionnelle du littoral péruvien. Par exemple, vous pourrez savourer la variante locale du carapulcra, sorte de soupe de pomme de terre et viande classique, change lorsqu’il est relevé de cacahuètes à la mode africaine.
Emplacement : dans la région de Chincha, sur le littoral sud du Pérou.
Distance de Lima : à 2 heures 30 de route de la capitale.

Pour plus d’informations, nous contacter

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ESCAPADES

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

Leave a comment

error: Content is protected !!